Culture de l'obligation ou culture de l'adhésion ?


Qu'est-ce que la culture d'entreprise ? La culture d'entreprise, ce n'est pas ce qui s'affiche fièrement sur un site web. La (véritable) culture d'entreprise est sans doute la chose la plus partagée et la moins formalisée de l'entreprise. C'est ce qui est observé réellement et de façon répétée sur le terrain. C'est ce qui donne à votre entreprise son identité.

Obéir. Ce verbe s'oppose à la notion de liberté individuelle. Une certitude : Ce qui caractérise, entre autre, l'être humain est la difficulté à obéir sans comprendre le pourquoi, ni le comment de l'injonction qui lui est adressée.

Adhérer. On se comporte de la manière souhaitée parce que l'on est tout simplement d'accord ! L'adhésion implique de partager les valeurs, la vision, la stratégie de l'entreprise. C'est pourquoi, dans les entreprises qui déploient une culture de l'adhésion, les employés adoptent naturellement un comportement en phase avec les valeurs véhiculées par l'entreprise.

Comment acquérir cette adhésion ? L'adhésion ne s'impose pas, elle se gagne. Il est donc fondamental de consacrer du temps et de l'énergie à expliquer les règles et décisions d'entreprise. Répondre aux interrogations. Investir dans la formation et l'accompagnement. Montrer par l'exemple que le comportement attendu sera bénéfique tant à la société qu'au bien-être de ses employés.

#Culturedentreprise #Sécurité

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout