Que peuvent apprendre les Grandes Entreprises des PME ?


1) Rester concentré sur ses clients. Dans les PME, la plupart des employés sont en contact direct avec les clients. Ils sont donc naturellement au plus près de leurs besoins et de leurs attentes. Pour une grande entreprise, c'est plus difficile mais des actions peuvent être menées pour remettre le client au centre des préoccupations de chacun.

 

2) Avoir un leadership stable et préparer la succession. Les dirigeants de PME sont conscients que la pérennité de leur entreprise ne sera assurée que par un passage de témoin efficace. Ils prennent donc un soin particulier à préparer cette succession. Dans les grandes entreprises, il est courant d'observer un turnover important dans les structures dirigeantes avec le risque, si rien n'est fait, d'un impact négatif sur la continuité du travail.

 

3) Cultiver l'exemplarité. Si les formations en management sont rares dans les PME, ce manque est compensé par le fait que ses dirigeants inspirent très souvent leurs employés par leur enthousiasme, leur passion, leur expérience et leur attachement aux clients.

 

4) Ne jamais arrêter d'innover. Les PME sont en permanence en train de créer, de remettre en cause la manière dont elles font les choses. A l'inverse, les grandes entreprises auront parfois tendance à se reposer sur leurs lauriers et à monopoliser l'essentiel de leur énergie sur les réductions de coûts et les économies d'échelle. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi tant que cela ne devient pas la principale préoccupation au détriment d'une innovation proactive visant à améliorer les produits ou le service au client.

 

5) Organiser peu de réunions. Dans les PME, la plupart des échanges se font debout, dans l'atelier ou les bureaux. Les discussions sont courtes et très ciblées. Les grandes entreprises pourraient s'inspirer de cette pratique car on voit fréquemment leurs cadres consacrer beaucoup de temps dans des réunions longues et malheureusement souvent trop peu préparées, sans ordre du jour précis ni compte rendu clair.

Source : Timothy McLean, Grow Your Factory, Grow Your Profits: Lean for Small and Medium-Sized Manufacturing Enterprises, New York, Productivity Press; 1 edition (December 5, 2014), 175p.

#Lean #GrandesEntreprises #PME

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout